Etats des lieux des smartphones à Madagascar

Produit, Smartphone 0
Xiaomi-MI-2

Quel est le taux de pénétration des smartphones à Madagascar? On ne le sait pas.
Les opérateurs peuvent peut-être nous le dire car ils sont capables de détecter les types de téléphone sur leurs réseaux.
C’est la téléphonie mobile qui connaît un bon taux de pénétration avec les chiffres officiels donnant plus de 40%.

La constatation est que beaucoup de personnes en possèdent dans les grandes villes: dans les transports en commun ou en regardant les voitures coincés dans les embouteillages, il y a toujours quelqu’un qui a les yeux rivés sur son smartphone ou sa tablette.
En matière de smartphones, les Malagasy ont l’embarras du choix: des contrefaçons, des produits chinois bas de gamme jusqu’aux grandes marques pour le prestige. Sur le marché, on peut trouver des fausses tablettes Samsung de seulement 150 000 Ar au design vraiment identique mais à la performance de moitié jusqu’aux vrais Samsung de plus de 2 000 000 Ar. L’entreprise coréenne a maintenant une filiale à Madagascar.

Smartphones Mi2 (Xiaomi)

Smartphones Mi2 (Xiaomi)

On peut trouver presque toutes les marques à Madagascar mais on n’a pas encore trouvé des smartphones de la marque chinoise montante Xiaomi: les Mi2, Mi3 et Mi4 par exemple. Le dernier né de Xiaomi (Mi 5) sera d’ailleurs présenté durant la CES 2015 de ce jour au 9 janvier.

Avec notre pouvoir d’achat, les smartphones demeurent un produit de luxe.

Dans nos prochains articles, on fera des sondages pour évaluer les états des lieux de différents domaines des TIC au pays.

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook