Histoire des smartphones

Produit, Smartphone 0
Smartphones assortis - Wikimedia commons

Les smartphones, ces téléphones intelligents sont la nouvelle révolution de la téléphonie d’aujourd’hui. Mais bon, une révolution ou une tendance, c’est un autre débat !

IBM Simon

IBM Simon

Le mot « smartphone » est récent mais son histoire a commencé des années auparavant, le premier téléphone du genre dans l’histoire a été conçu par la société IBM en 1993: il fût baptisé IBM Simon, c’était un téléphone cellulaire GSM qui était à la fois un pager, un fax et un assistant personnel ou PDA (Personal Digital Assistant).

Les pré-smartphones (les appareils de poche intelligents avant les smartphones) étaient effectivement les assistants numériques personnels (PDA) qui sont sensés être un agenda, carnet d’adresses et bloc-notes électroniques.

Microsoft et Blackberry des précurseurs ratés

Microsoft est entré sur le marché très tôt en sortant en 2002 son système d’exploitation pour mobile le Windows Mobile ou Pocket PC mais il semble que ses dirigeants de l’époque (Steve Ballmer) n’était pas de grands visionnaires. Aujourd’hui avec son système Windows Phone, la société n’obtient qu’une maigre partie du marché, ce qui l’a même obligé à racheter Nokia*, un autre mauvais visionnaire.

RIM la société créatrice des BlackBerry a même été plus intelligente que Microsoft en lançant le premier pré-smartphone (BlackBerry 5810) à pouvoir envoyer et recevoir des courriers électroniques. De 2002 à 2007, la société canadienne n’aura donc pas de concurrents sérieux pouvant la mettre à terre, ses appareils avaient beaucoup de fonctionnalités dignes de l’appellation « smartphone ». Le point faible des produits de RIM était au niveau du design surtout avec la nouvelle philosophie de design introduite par Apple.

Le tournant de l’histoire c’est l’année 2007 où la firme Apple met en vente le tout premier iPhone. Le mot « smartphone » est apparu en même temps. C’est le premier téléphone à l’interface tactile multipoint sensible aux doigts, c’est d’ailleurs devenu la tendance de tous les concurrents depuis, les téléphones à clavier comme les Blackberry n’attirent plus.

Cas Nokia : Nokia avait effectivement inventé le smartphone tactile avant Apple dès 2004. Mais la firme finlandaise n’a pas su saisir l’occasion lorsqu’elle se présentait, ce qui aurait pu conférer à la firme un très puissant avantage dans un marché en pleine croissance. Le coût de production de ce tout nouveau téléphone tactile aurait affolé la direction, qui décida de ne pas donner suite au projet.

Nécessité de créer des OS (système d’exploitation) spécifiques

Le premier des OS (operating system) pour mobiles bien conçu est Symbian. Il a été la référence avant l’avènement des smartphones d’aujourd’hui. Bizarrement, aujourd’hui, cet OS n’est presque plus d’actualité. Le J2ME (Java 2 Mobile Edition) tournait bien sur ce système et cela a ravi les développeurs mobiles de l’époque, ce qui a permis la création des jeux Java téléchargeables sur internet d’antan.

Google a flairé depuis longtemps l’avenir de la téléphonie dans les smartphones, ce qui l’a poussé à racheter la startup Android qui développe un système d’exploitation pour smartphone en août 2005.

Aujourd’hui, en 2014, le marché des OS est largement dominé par Android (de Google) et iOS (de Apple).

D’autres systèmes d’exploitation existent aussi comme :
MeeGo, développé par Intel et Nokia ;
Bada, développé par Samsung ;
WebOS, développé par Palm, puis HP.

Smart_phone

Les tablettes

La dernière tendance en téléphonie et informatique ce sont les tablettes. Mais ce ne sont juste que des smartphones avec des écrans plus larges, ils sont d’ailleurs équipés des même OS que les smartphones: Android, iOS, WebOS, etc.

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook