Ceci n’est pas vraiment une nouvelle mais c’est une actualité dont beaucoup de personnes ne savent pas encore que c’est utilisé à Madagascar et que le secteur de la santé se numérise également. L’USAID à travers son programme de santé ACCESS est très actif à Madagascar pour améliorer la santé de la population malgache. Depuis 5 ans, le programme ACCESS initie et forme à l’utilisation de l’application CommCare les agents communautaires sanitaires qui œuvrent dans les zones rurales de Madagascar. C’est un système de collecte, de suivi et de gestion des données en matière de santé. CommCare a par exemple permis d’alerter très tôt les autorités sur l’épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift en 2021 qui affecte les zébus mais aussi une centaine de cas humains détectés.
L’utilisation de CommCare est menée conjointement par le ministère de la santé publique et l’USAID.
Le rapport OBSERVATOIRE 2023 DE L’ARTEC est sorti. Il y a une évolution significative du nombre de cartes SIM actives à Madagascar : 23.5 millions (population de Madagascar : un peu plus de 30 millions). Nombre d’abonnés internet mobile a connu un très grand boom aussi entre 2022 et 2023 : 9.6 millions d’internautes à…
Après des mois d’attente, c’est officiel : Starlink est enfin disponible à Madagascar ! L’annonce a été faite le 27 juin par Elon Musk lui-même, sur son compte X. La filiale de SpaceX, spécialisée dans l’internet par satellite, a concrètement lancé ses services dans la Grande Île, devenant ainsi le 10ème pays africain à en…
Antananarivo, 10 juin 2024 – La première édition de Creative Minds, l’événement dédié à la célébration de la créativité numérique à Madagascar, s’est achevée vendredi 31 mai 2024 au CanalOlympia Iarivo, sur un franc succès. Organisé par un groupe de jeunes passionnés du numérique, Creative Minds a réuni des centaines de participants, professionnels et amateurs,…
Haikajy Magazine
The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.
Laisser une réponse