m-dokotera une application E-Santé made in Madagascar

Insolite 0
banner_mdokotera

M-Dokotera, c’est le nom d’un projet concocté par de jeunes étudiants en Télécommunications à l’école supérieure polytechnique d’Antananarivo (ESPA). Mobile + Dokotera (docteur) : cette plateforme e-Santé projette d’offrir une consultation médicale à ses utilisateurs depuis n’importe où qu’ils soient. Ce projet est le lauréat d’une « Science Hack Day » organisé au mois d’octobre 2015. Quatre mois après, le système est entrain de prendre forme.

« Ny fahasalamana no voalohan-karena », « Notre mission est de faciliter l’accès au soin médical » autant de slogans que promet ce système. Pour en savoir plus, nous avons questionné un responsable du projet :

Haikajy Mag : D’où vous est venue cette idée d’application M-Dokotera?

StanislasHajaniaina Stanislas RANDRIAMILASOA : L’idée est née d’un vécu personnel : un soir tard au beau milieu de la nuit, je suis en proie à un malaise dont la cause m’est totalement inconnue. Paniqués tout le monde se précipitait  pour trouver de l’aide. Il n’y a pas de médecin à proximité, le plus près se trouve à des kilomètres, de plus il fait tard. Soufrant je demande qu’à être soigné rapidement. Qu’une situation pareille ne se reproduise plus.

Et c’est là que naît l’inspiration: la santé est un secteur primordial pour le grand public alors nous avons commencé à imaginer sur quoi se lancer par rapport aux compétences que nous avons acquises.

 

Haikajy Mag : Avez-vous effectué une étude de marché sur ce produit ?

Stanislas : Affirmatif ! Des études de marché ont été effectué, cela a permis de voir le contexte réel existant ainsi nous a permis de voir et de  quantifier comment nous allons écouler le produit sur le marché, qui sont les cibles, par quel moyen les atteindre,  et comment rassurer les gens de la sécurité du produits.

 

Haikajy Mag : Par mobile, expliquez-nous le procédé ?

Stanislas : Pour transmettre les mesures biométriques : il y aura un dispositif électronique possédant dans son ensemble  divers capteurs de mesure (capteur température, tensiomètre, glucomètre…) que l’on utilise pour mesurer la température, la tension artérielle etc. Ce dispositif est capable de collecter et de transmettre des données vers l’application m-dokotera. Cette dernière envoie ensuite les données directement au médecin du patient via un système sécurisé. Ce qui permet un diagnostic et un suivi à distance depuis n’ importe où, à tout moment.

 

Haikajy Mag : Quel est le programme de déploiement de la plateforme pour le grand public ?

Stanislas : Un planning bien défini est déjà en place. Nous commençons d’abord par la phase de communication afin que le public prenne connaissance de l’utilisation de la plateforme via des médecins et surtout des centres de soin « pilote », des supports d’information concernant son utilisation seront diffusés.

La plateforme est dédiée au grand public sans exception, nous garantissons un libre accès vu  l’importance que porte le mot «  santé » pour nous. Les utilisateurs peuvent être rassurés concernant la confidentialité de leurs informations personnelles. Une demande de consentement sera à valider de leur part pour toute autre particularité de l’application.

 

Haikajy Mag : Enfin, quel est l’apport du professeur de médecine Raveloson dans la conception de la plateforme ?

Stanislas : Le Professeur Raveloson, étant un professionnel chevronné et un expérimenté de la santé est un atout considérable pour le professionnalisme et la maturité de l’application. Il forge aussi des relations entre M-dokotera et les divers acteurs de la santé.

M-dokotera est désormais disponible sur http://www.mdokotera.mg

Professeur Raveloson

Professeur Raveloson

Photo de l'équipe

Photo de l’équipe

Photo de l'équipe (Ramasy)

Photo de l’équipe (Ramasy)

Merci à l’équipe de M-Dokotera pour cette interview !

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook