Les programmeurs malagasy apprennent à travers les communautés de développeurs

Développeur 0
communaute de developpeurs a Madagascar

10 ans auparavant, se former en informaticien orienté développement d’applications/logiciels dit « développeur » était l’apanage de grandes écoles:

ENI (Ecole Nationale d’Informatique) Fianarantsoa
ISPM (Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar) Antsobolo Antananarivo
MISA (Maitrise de l’Informatique et de la Statistique Appliquée) Ankatso
Et d’autres:
IFT
IT University
CNTEMAD option informatique
etc.

Désormais avec l’essor de l’accès à internet à Madagascar, apparaissent aujourd’hui les développeurs « self-taught » ou autodidactes. Les tutoriels très détaillés, les MOOC et les vidéos sur Youtube se sont vulgarisés ces dernières années. Se former tout seul n’est toutefois pas à la portée de tous car l’internet à la maison reste un luxe pour les ménages malgaches et l’autodidaxie nécessite également un mental.

La formation pour devenir développeur a beaucoup évolué. L’autre option en vogue ces derniers temps c’est la naissance des COMMUNAUTÉS de développeurs. Ces communautés se présentent sous différentes formes: une sous-communauté liée à un organisme international, un club d’étudiants, une association purement locale ou bien en « social entreprise » ayant pour but de vulgariser le métier de codeur dans le pays. Ces communautés se réunissent périodiquement pour faire des partages d’expérience, discuter des actualités des langages de programmation. Ce sens du partage n’existait pas encore au temps de nos aînés programmeurs, les jeunes  d’aujourd’hui sont en train de changer l’écosystème des développeurs dans le pays!

Voici quelques unes d’entre ces communautés piochées sur les réseaux sociaux:

Fablab Habaka

fablabhabakaL’ONG Habaka fût l’un des pionniers des hubs technologiques à Madagascar. Son fablab se présente plutôt comme un coworking space de fabrication numérique où l’on parle de divers sujets tels que le machine learning et la robotique mais surtout de la programmation informatique.

Association TechZara

logo-techzaraC’est une jeune communauté de développeurs qui venait de célébrer leur 1er anniversaire samedi 7 juillet dernier. C’est une association qui rassemble des jeunes passionnés des nouvelles technologies et aussi des jeunes professionnels dans l’informatique. La plupart de leurs membres sont des étudiants en informatique, en télécommunication ou encore en électronique et mathématiques. Techzara compte jusqu’à présent 320 membres inscrits + 100 membres actifs.

Leurs activités sont: les ateliers/formations, les conférences, les hackathons et la création de projets.

GDG Antananarivo (Google Developers Group)

C’est une communauté de développeurs lancée cette année qui est affiliée à « Google Developers ». GDG Antananarivo fait partie d’une vaste communauté de plus de 700 sous-groupes (ou chapitres) dans le monde.  Les GDG sont des groupes locaux de développeurs qui sont spécifiquement intéressés par les produits et API Google. Chaque groupe local est appelé un chapitre GDG et peut héberger une variété d’activités techniques pour les développeurs – de quelques personnes à se réunir pour regarder les dernières vidéos, à de grands rassemblements avec des démos et des conférences techniques mais aussi aux hackathons. Leur groupe sur Meetup est GDG Antananarivo.

GDG-Antananarivo

Gasy Gamedev – GG Madagascar

Sous la houlette de l’organisme Habaka, c’est une communauté à thématique: on y parle de développement de jeux vidéos.

Page Facebook: Gasy Gamedev

SAYNA

Sayna est plutôt une entreprise sociale que communauté de développeurs mais elle ambitionne autant que les communautés de former gratuitement les jeune aux développement web afin de leur permettre d’élever leur niveau de vie grâce au travail digital.

Site web: sayna.io

CoderDojo Madagasikara

Toujours avec l’organisme Habaka! CoderDojo Madagasikara fait partie d’une communauté de volontaires mondiaux basée en Irlande du même nom qui a pour objectif d’enseigner la programmation informatique dès le jeune age (de 7 à 17 ans). Leur page Facebook est CoderDojo Madagasikara.

Communauté Mozilla Mada

C’est une communauté d’utilisateurs des produits de Mozilla. Cette communauté est essentiellement composée de jeunes développeurs qui veulent promouvoir les outils « open web » c’est à dire les technologies qui respectent la neutralité du web selon le manifeste de Mozilla: « Nous nous engageons en faveur d’un Internet qui encourage la collaboration entre différentes communautés afin qu’elles puissent travailler ensemble pour le bien commun » …

Django Girls Antananarivo

C’est une communauté qui organise des ateliers de découverte et d’initiation aux technologies du web pour les filles (girls). Cette communauté est destinée à la gente féminine mais n’empêche qu’il y a beaucoup de développeurs mâles dans le groupe. L’ultime but de ce groupe est de montrer comment utiliser un framework codé avec le langage Python nommé Django, un outil open source dédié à la création d’application web.

Leur site web: Django Girls Antananarivo

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook