Vous allez oublier très bientôt l’appellation SMS (Short Messaging Services) de nos téléphones un protocole fonctionnel depuis 27 ans maintenant pour son remplaçant attitré RCS (Rich Communication Services) le nouveau protocole de communication pour s’envoyer des messages depuis les lignes téléphoniques GSM standards (sans passer par l’Internet c’est à dire sans activer le « data » de vos téléphones). Ce service ne fonctionne pas encore à Madagascar car c’est aux opérateurs téléphoniques de le déployer. Qu’est-ce qu’il faut aux opérateurs pour le faire? Eh bein, juste un système de serveurs pour gérer cette communication.
Google en a marre d’attendre les opérateurs à se décider donc ils prendront eux-même en charge le déploiement du RCS . Google va mettre ses serveurs à profit pour que les utilisateurs de smartphones Android puissent d’ores et déjà en profiter en commençant par la France et le Royaume-Uni (UK).
Le RCS permet d’enrichir les conversations en y ajoutant des options telles que l’envoi d’images ou de vidéos en haute définition, la création de discussions de groupe, le partage de position, la possibilité de voir si le destinataire a lu notre message et de savoir s’il est actuellement en train d’écrire. En d’autres termes, le RCS c’est un SMS amélioré, enfin au niveau des applications de messagerie les plus populaires telles que Messenger, WhatsApp ou iMessage.
Voici une vidéo de FrAndroid qui vous explique comment ça marche:
PayPal avait annoncé en septembre 2025 dernier son intention d’investir davantage en Afrique. En cette fin d’année, cette ambition commence à se concrétiser avec l’annonce de l’interopérabilité entre PayPal et certaines solutions de mobile money africaines. La nouvelle suscite un fort enthousiasme sur le continent, nourrissant l’espoir d’une meilleure inclusion financière et d’un accès facilité…
Voici l’article réduit en quatre phrases : La Banque Centrale de Madagascar ou BFM a lancé l’expérimentation de sa monnaie numérique, l’e-Ariary, pour moderniser le système financier malgache. Cette initiative est motivée par le coût élevé d’impression des billets, comme celui de 100 Ariary qui dépasse sa valeur faciale, et la courte durée de vie…
C’est la deuxième édition de ce nouveau rendez-vous des créateurs et des créatifs à Madagascar. Plongez dans l’univers de l’intelligence artificielle, de la créativité, du design, du contenu, et plus encore. Venez t’inspirer, apprendre, networker et surtout, vivre une journée inoubliable. Rendez-vous le 31 mai 2025 à CanalOlympia Iarivo Réservez maintenant sur https://www.ticketplace.io/event/82qhufxwslbtz3c5gpod avant qu’il…
Haikajy Magazine
The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.
Laisser une réponse