A quand le déploiement des messages RCS par les opérateurs à Madagascar

Télécom, Téléphonie mobile 0
2019-06-21_105906

Vous allez oublier très bientôt l’appellation SMS (Short Messaging Services) de nos téléphones un protocole fonctionnel depuis 27 ans maintenant pour son remplaçant attitré RCS (Rich Communication Services) le nouveau protocole de communication pour s’envoyer des messages depuis les lignes téléphoniques GSM standards (sans passer par l’Internet c’est à dire sans activer le « data » de vos téléphones). Ce service ne fonctionne pas encore à Madagascar car c’est aux opérateurs téléphoniques de le déployer. Qu’est-ce qu’il faut aux opérateurs pour le faire? Eh bein, juste un système de serveurs pour gérer cette communication.

Google en a marre d’attendre les opérateurs à se décider donc ils prendront eux-même en charge le déploiement du RCS . Google va mettre ses serveurs à profit pour que les utilisateurs de smartphones Android puissent d’ores et déjà en profiter en commençant par la France et le Royaume-Uni (UK).

Le RCS permet d’enrichir les conversations en y ajoutant des options telles que l’envoi d’images ou de vidéos en haute définition, la création de discussions de groupe, le partage de position, la possibilité de voir si le destinataire a lu notre message et de savoir s’il est actuellement en train d’écrire. En d’autres termes, le RCS c’est un SMS amélioré, enfin au niveau des applications de messagerie les plus populaires telles que Messenger, WhatsApp ou iMessage.

Voici une vidéo de FrAndroid qui vous explique comment ça marche:

 

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook