Cette année 2020 fut une année imprévisible et difficile pour la majorité des secteurs d’activités dans le pays. Le tourisme est le secteur le plus gravement touché et l’augmentation du taux de chômage est constatée.
Qu’en est-il du secteur des TIC ?
Le secteur TIC semble ne pas être particulièrement touché par la crise économique provoquée par la pandémie Covid-19. Les offres de recrutement ont continué durant les confinements à Madagascar. Pour les opérateurs télécoms, les confinements ont fait que les gens communiquent plus par téléphone, la migration vers le télétravail a amené les entreprises à consommer plus d’internet et l’e-commerce qui a connu un boom avec la Covid-19 exploite tous les outils de télécommunication.
En matière d’emploi, la majorité des recrutements TIC sont dans les services d’externalisation comme les développements d’applications informatiques et les centres d’appels. Beaucoup de services en France et d’autres pays sont sous-traités dans le pays et le confinement a obligé les entreprises françaises à se digitaliser. Malgré le coronavirus, la demande en service de transformation digitale a donc augmenté et les entreprises aux services du numérique (ESN) basées à Madagascar ont gagné beaucoup de marchés dans ce sens.
Nous avons scruté (data scraping) les offres d’emploi durant l’année 2020 pour sortir les statistiques de cet article. Nous l’avons fait sur deux canaux très utilisés par les recruteurs en informatique dans le pays :
Le site web Portal Job Madagascar
Le groupe facebook Facedev
Le métier le plus recherché est donc le métier de Développeur car l’automatisation des services est la clé de la digitalisation du travail. Développeur dans quelle technologie ? Eh bien, sur une technologie encore très utilisée en France (qui reste encore le principal pays de sous-traitance de Madagascar) : web, PHP, Symfony …
Le rapport OBSERVATOIRE 2023 DE L’ARTEC est sorti. Il y a une évolution significative du nombre de cartes SIM actives à Madagascar : 23.5 millions (population de Madagascar : un peu plus de 30 millions). Nombre d’abonnés internet mobile a connu un très grand boom aussi entre 2022 et 2023 : 9.6 millions d’internautes à…
Après des mois d’attente, c’est officiel : Starlink est enfin disponible à Madagascar ! L’annonce a été faite le 27 juin par Elon Musk lui-même, sur son compte X. La filiale de SpaceX, spécialisée dans l’internet par satellite, a concrètement lancé ses services dans la Grande Île, devenant ainsi le 10ème pays africain à en…
Antananarivo, 10 juin 2024 – La première édition de Creative Minds, l’événement dédié à la célébration de la créativité numérique à Madagascar, s’est achevée vendredi 31 mai 2024 au CanalOlympia Iarivo, sur un franc succès. Organisé par un groupe de jeunes passionnés du numérique, Creative Minds a réuni des centaines de participants, professionnels et amateurs,…
Haikajy Magazine
The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.
Laisser une réponse