Cette année 2020 fut une année imprévisible et difficile pour la majorité des secteurs d’activités dans le pays. Le tourisme est le secteur le plus gravement touché et l’augmentation du taux de chômage est constatée.
Qu’en est-il du secteur des TIC ?
Le secteur TIC semble ne pas être particulièrement touché par la crise économique provoquée par la pandémie Covid-19. Les offres de recrutement ont continué durant les confinements à Madagascar. Pour les opérateurs télécoms, les confinements ont fait que les gens communiquent plus par téléphone, la migration vers le télétravail a amené les entreprises à consommer plus d’internet et l’e-commerce qui a connu un boom avec la Covid-19 exploite tous les outils de télécommunication.
En matière d’emploi, la majorité des recrutements TIC sont dans les services d’externalisation comme les développements d’applications informatiques et les centres d’appels. Beaucoup de services en France et d’autres pays sont sous-traités dans le pays et le confinement a obligé les entreprises françaises à se digitaliser. Malgré le coronavirus, la demande en service de transformation digitale a donc augmenté et les entreprises aux services du numérique (ESN) basées à Madagascar ont gagné beaucoup de marchés dans ce sens.
Nous avons scruté (data scraping) les offres d’emploi durant l’année 2020 pour sortir les statistiques de cet article. Nous l’avons fait sur deux canaux très utilisés par les recruteurs en informatique dans le pays :
Le site web Portal Job Madagascar
Le groupe facebook Facedev
Le métier le plus recherché est donc le métier de Développeur car l’automatisation des services est la clé de la digitalisation du travail. Développeur dans quelle technologie ? Eh bien, sur une technologie encore très utilisée en France (qui reste encore le principal pays de sous-traitance de Madagascar) : web, PHP, Symfony …
Développeur – Métier largement très recherchéDéveloppement Web essentiellement (plus évident à externaliser)PHP, JavascriptDes solutions urgentes à priori : Symfony – WordPress – OdooLa bonne question
Depuis sa genèse en 2018, le DevFest Antananarivo a tracé son parcours en tant que pionnier et point de ralliement incontournable pour les passionnés de technologie à Madagascar. Organisé sur un weekend d’octobre ou de novembre chaque année, l’événement a su évoluer au fil du temps, reflétant les avancées constantes dans le monde de la…
Le DevFest Antananarivo, ce sera tout le weekend du Samedi 25 et Dimanche 26 novembre, 2023. Ce rendez-vous annuel au mois d’octobre ou de novembre de la communauté GDG Antananarivo (Google Developer Groups) a changé de place cette année. Se tenant à Andranomena durant les 4 éditions précédentes, elle se tiendra aujourd’hui dans la Zone…
Madagascar est à un tournant décisif de son développement technologique avec l’arrivée imminente de la technologie 5G. Bien que les opérateurs de télécommunications, tels qu’Orange et Telma, soient prêts à déployer cette nouvelle génération de réseau mobile, l’ARTEC (le régulateur) n’a pas encore donné son aval. Explorerons les avantages potentiels de la 5G pour Madagascar,…
Haikajy Magazine
The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.
Laisser une réponse