Cette année 2020 fut une année imprévisible et difficile pour la majorité des secteurs d’activités dans le pays. Le tourisme est le secteur le plus gravement touché et l’augmentation du taux de chômage est constatée.
Qu’en est-il du secteur des TIC ?
Le secteur TIC semble ne pas être particulièrement touché par la crise économique provoquée par la pandémie Covid-19. Les offres de recrutement ont continué durant les confinements à Madagascar. Pour les opérateurs télécoms, les confinements ont fait que les gens communiquent plus par téléphone, la migration vers le télétravail a amené les entreprises à consommer plus d’internet et l’e-commerce qui a connu un boom avec la Covid-19 exploite tous les outils de télécommunication.
En matière d’emploi, la majorité des recrutements TIC sont dans les services d’externalisation comme les développements d’applications informatiques et les centres d’appels. Beaucoup de services en France et d’autres pays sont sous-traités dans le pays et le confinement a obligé les entreprises françaises à se digitaliser. Malgré le coronavirus, la demande en service de transformation digitale a donc augmenté et les entreprises aux services du numérique (ESN) basées à Madagascar ont gagné beaucoup de marchés dans ce sens.
Nous avons scruté (data scraping) les offres d’emploi durant l’année 2020 pour sortir les statistiques de cet article. Nous l’avons fait sur deux canaux très utilisés par les recruteurs en informatique dans le pays :
Le site web Portal Job Madagascar
Le groupe facebook Facedev
Le métier le plus recherché est donc le métier de Développeur car l’automatisation des services est la clé de la digitalisation du travail. Développeur dans quelle technologie ? Eh bien, sur une technologie encore très utilisée en France (qui reste encore le principal pays de sous-traitance de Madagascar) : web, PHP, Symfony …
Développeur – Métier largement très recherchéDéveloppement Web essentiellement (plus évident à externaliser)PHP, JavascriptDes solutions urgentes à priori : Symfony – WordPress – OdooLa bonne question
PayPal avait annoncé en septembre 2025 dernier son intention d’investir davantage en Afrique. En cette fin d’année, cette ambition commence à se concrétiser avec l’annonce de l’interopérabilité entre PayPal et certaines solutions de mobile money africaines. La nouvelle suscite un fort enthousiasme sur le continent, nourrissant l’espoir d’une meilleure inclusion financière et d’un accès facilité…
Voici l’article réduit en quatre phrases : La Banque Centrale de Madagascar ou BFM a lancé l’expérimentation de sa monnaie numérique, l’e-Ariary, pour moderniser le système financier malgache. Cette initiative est motivée par le coût élevé d’impression des billets, comme celui de 100 Ariary qui dépasse sa valeur faciale, et la courte durée de vie…
C’est la deuxième édition de ce nouveau rendez-vous des créateurs et des créatifs à Madagascar. Plongez dans l’univers de l’intelligence artificielle, de la créativité, du design, du contenu, et plus encore. Venez t’inspirer, apprendre, networker et surtout, vivre une journée inoubliable. Rendez-vous le 31 mai 2025 à CanalOlympia Iarivo Réservez maintenant sur https://www.ticketplace.io/event/82qhufxwslbtz3c5gpod avant qu’il…
Haikajy Magazine
The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.
Laisser une réponse