Startup Weekend Edition Madagascar à Paris 20-22 novembre

Entrepreneuriat 0
SWParis 1

L’association Juniors Pour Madagascar (en France) co-organise avec l’organisme international Startup Weekend une compétition entrepreneuriale focalisée sur Madagascar du 20 au 22 Novembre prochain. Cette fois-ci, l’objectif est de créer un projet de startup en relation avec Madagascar. Voici le communiqué de presse relatif à l’événement:

Du 20 au 22 novembre 2015 à l’AFCEPF Malakoff, Paris.

Le concept

« Startup Weekend Paris : Madagascar Edition » est un événement de 54h durant lequel des personnes dynamiques aux compétences diversifiées se réunissent autour d’un projet de startup en relation avec Madagascar basée en France, à Madagascar ou ailleurs. Cet événement est organisé en collaboration avec des étudiants et jeunes actifs malgaches, membres de l’association Juniors pour Madagascar.

Startup Weekend est un organisme à but non lucratif. Il s’agit de l’un des plus grands réseaux d’entrepreneurs ou d’entrepreneurs en herbe au monde avec plus de 1800 événements dans plus de 120 pays en 2014 recensant ainsi plus de 50.000 participants.

Cet événement centré sur Madagascar aura l’honneur d’être parrainé par monsieur Ny Toky ANDRIAMANJATO, Chargé d’Affaires à la Délégation permanente de Madagascar à l’UNESCO. Parmi les jurés, des personnalités comme Sidibe Moussa, chargé des Programmes d’Appui à l’entrepreneuriat au Campus France, Bako Rambinintsoa, DG et fondatrice de Fashion Cross Functional, cabinet de conseil dans la gestion de marques de mode. Des professionnels ayant l’expérience du mentoring et du coaching comme Serge Raymond, Directeur de la Bank Of Africa (BOA) en France, figureront parmi les coaches présents durant le Startup Weekend Paris : édition Madagascar.

Ce projet est également soutenu par des entrepreneurs reconnus comme Harinjaka Ratozamanana, fondateur du premier HUB d’innovation malgache « HABAKA »à Antananarivo ou encore Gwen Rakotovao, fondatrice de la compagnie de danse éponyme « Gwen Rakotovao Company » à New York. D’autre part, l’événement est réalisé en partenariat avec des entreprises prestigieuses telles que Google, Coca Cola ou encore la compagnie aérienne AIR MADAGASCAR.

Pourquoi une édition focalisée sur Madagascar ?

La France accueille aujourd’hui la plus grande diaspora malgache dans le monde mais est également un acteur majeur dans l’économie de Madagascar. Le choix du Startup Weekend édition Madagascar à Paris s’est donc opéré naturellement. Nous souhaitons, à travers cet événement, encourager les porteurs de projets, leur offrir une tribune et les moyens d’agir pour un pays aux multiples ressources mais qui connaît paradoxalement une situation socio-économique difficile. En 54h, le challenge consistera pour les participants à l’élaboration de projets qui auront vocation à répondre aux nouvelles problématiques que connaît le pays.

Le déroulement

Lancer sa startup en 54h ! Voici le pari osé que se fixe cet événement. Chaque porteur de projet présentera son idée à travers un pitch d’une minute chrono le vendredi soir. Les autres participants se fédèreront autour des projets qui les auront convaincus. Des coaches expérimentés dans la conduite de projets se chargeront ensuite d’encadrer les différentes équipes dans l’élaboration des différentes stratégies visant à garantir la viabilité des projets. Le dimanche au soir, les jurés évalueront chaque projet et récompenseront 3 équipes gagnantes.

Pourquoi y participer ?

Vous avez déjà une idée de projet en tête ? Cela vous permettra de bénéficier de l’appui et de l’accompagnement de coaches chevronnés pour travailler et enrichir votre projet. C’est aussi l’occasion de donner de la visibilité à votre concept et attirer de potentiels « business angels». De plus, vous pourriez aussi développer considérablement votre réseau de contacts professionnels. Si vous n’avez pas encore d’idée de projet, le Startup Weekend Paris : Edition Madagascar vous familiarisera avec la gestion et le développement de projets sous la houlette de professionnels. C’est avant tout une aventure collective et humaine et un moyen de raviver l’esprit entrepreneurial des malgaches.

Comment y participer ?

Rendez-vous sur la page Startup Weekend Paris édition Madagascar : www.up.co/communities/france/paris/startup-weekend/6780 où un système de billetterie est disponible. Les tarifs varient de 50 € (10 premières places achetées) à 80€ avec la possibilité d’obtenir des codes promotionnels. Ces tarifs incluent les 7 repas durant les trois jours de l’événement, mais aussi et surtout les heures de mentoring et de coaching complet, les goodies (t-shirt SW, ecoverres, outils de bureau, etc.), la soirée de réseautage avec des professionnels de renom.

Découvrez la communauté : http://paris.startupweekend.org/
Découvrez la vidéo officielle de Startup Weekend : https://vimeo.com/28872840

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook