Mon compte-rendu du Google I/O 2019 à Mountain View

Breaking, Développeur, Entrepreneuriat 0
BAYAREA_SILICON_VALLEY_60pct

Google I/O (Google Input/Output) est un événement annuel de l’entreprise Google LLC dédié aux développeurs informatiques. L’édition 2019 s’est déroulée il y a déjà 2 semaines pendant les 3 jours du 7 – 8 – 9 mai 2019 au Shoreline Amphitheatre à Mountain View, California c’est-à-dire non loin du quartier général du géant Google.

Je ne connais pas le nombre de participants durant cette édition mais à mon avis, il y a au moins 8000 personnes durant le premier jour de l’événement car le Shoreline Amphitheatre a débordé :

Crédit Photo: Rija

Crédit Photo: Rija

Les discours les plus attendus de cet événement sont le fameux « Keynote » lors de l’ouverture de l’événement. Le keynote se déroule en deux parties : le Keynote d’ouverture et le Keynote pour les développeurs.

  • Google I/O 2019 Keynote (ouverture)

Cette partie concerne les annonces pour tout public confondu mais ce sont surement les plus geeks d’entre nous qui seront plus intéressés. L’ouverture et la clôture du Keynote sont faites par le président directeur général de Google en la personne de Sundar Pichai.

Crédit photo: Rija

Crédit photo: Rija

Trop nombreux sont les annonces faites mais je cite ici celles qui m’ont vraiment intéressée.

Android Q

C’est-à-dire l’Android version n°10. Pour moi c’est une version parmi tant d’autres avec des apps spécialement dédiées à la version mais le grand changement selon mois c’est : le système dispose d’un thème « sombre » (dark), un changement minime mais important. Cela existe déjà sur certaines apps comme Twitter ou Messenger mais maintenant c’est disponible pour tout le système.

DarkTheme_Android

Google Pixel 3a

C’est un téléphone Google Pixel moins cher pour les masses. Ce téléphone a le privilège d’avoir d’avance le système Android Q dessus.

Google reprend une page du livre d’Apple en créant une version plus abordable de son smartphone phare. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste visant à pénétrer davantage de marchés mondiaux et à séduire de nouveaux clients qui recherchent un smartphone de pointe à un prix plus abordable.

Cela coûte seulement 399 USD donc largement moins cher qu’un iPhone. La situation qui a fait rire l’audience le 7 mai c’était cette comparaison des appareils photos entre iPhone X et Pixel 3a:

vlcsnap-2019-05-22-18h45m38s250

vlcsnap-2019-05-22-18h50m16s030

 

Le Google Maps avec AR (réalité augmentée) est déjà fonctionnel sur ce nouveau téléphone:

vlcsnap-2019-05-22-16h55m13s596

Google Fuchsia

Pas d’annonce spéciale! Beaucoup de mes amis qui vont de la veille technologique seront probablement déçus. Toutefois, dans l’après-midi du 7 mai le mot « Fuchsia » est tout de même sorti avec le fait que Flutter fonctionne sur Android, iOS, « Fuchsia », Web et aussi Desktop.

Live Caption

vlcsnap-2019-05-22-18h33m33s039

C’est la nouvelle application de reconnaissance vocale de Google. Elle permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’avoir des sous-titres pour toutes les vidéos lancées sur leurs smartphones. Toutefois, le smartphone doit avoir une certaine quantité de mémoire.

Android Automotive OS

Pour la première fois, Google a annoncé une version native d’Android pour les constructeurs automobiles, qui sera enfin livrée dans une voiture à partir de cette année. Avant le lancement du Polestar 2, ils ont encouragé les développeurs à créer des applications multimédias pour Android Automotive.

Android Automotive est une version du système d’exploitation de Google conçue pour être intégrée de manière native aux voitures. Il fonctionne indépendamment de votre smartphone et dispose de son propre ensemble d’applications. Auparavant, Google appelait cela « Android Auto native », mais l’entreprise l’appelle désormais explicitement «Android Automotive».

Le stand dédié à la démonstration de ce système au Shoreline Amphitheatre avait toujours une longue file d’attente durant les 3 jours de l’événement.

  • Developer Keynote

Sachez que l’I/O est avant tout un festival pour les développeurs. Le keynote pour les développeurs de l’après-midi du 7 mai annonce donc les nouvelles fonctionnalités côté technique pour les développeurs/programmeurs/codeurs.

Android Compose (@composable)

Pub_Rija_AndroidCompose

Flutter

rija_flutter

Flutter est définitivement un sujet brûlant pour Google cette année. Spécialement pour cet événement, la version 1.5 du SDK Flutter est sortie. La grande annonce de l’I/O 2019 était la sortie de la version « Technical Preview » pour Flutter For Web. Flutter fonctionne également pour Chrome OS, Windows, Mac et Fuchsia.

Nouvelles fonctionnalités dans ML Kit (intelligence artificielle)

 

logo-mlkit

ML Kit a été lancé durant l’I/O 2018 de l’année dernière. Au cours des derniers mois, Google a élargi les  domaines du ML Kit en ajoutant des solutions de traitement du langage naturel, telles que les API «Identification du langage» et «Smart Reply». A présent, l’équipe lance trois nouvelles fonctionnalités de la version bêta: API de traduction on-device, API de détection et de suivi des objets et l’AutoML Vision Edge.


 

Ce fût une expérience incroyable, une immersion totale dans l’écosystème du développement à la Google. Il y avait trop de sessions à assister et des « DevRel » sympathiques dans les kiosques de démonstration. Vive les programmeurs !

Auteur : Rijaniaina RANDRIANOMANANA

IMG_20190507_164521 IMG_20190508_154028 IMG_20190508_154116 IMG_20190509_130044

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook