Les gasy sont encore réticents à l’innovation monétique

Politique 0
universmonetique

Les malgaches sont réticents à l’innovation technologique quand ils s’agissent d’argent.

Madagascar est un pays où le taux de bancarisation de la population est encore très faible, rares sont les gens qui ont des comptes bancaires (Option 1) chez BOA, BFV, BNI, BMOI, AccesBanque, Microcred et compagnie. Les paysans se sentent complexés voire discriminés par les belles banques et préfèrent se tourner vers les agences de microcrédit comme les OTIV (Option 2) par exemple. Heureusement, le m-banking (Option 3) est arrivé à Madagascar à partir de 2010 pour booster la bancarisation à travers les 3 opérateurs téléphoniques Telma, Orange et Airtel; les vraies banques étaient encore réticentes à l’époque à cette innovation.

Option 1: banque primaire
Option 2: OTIV & co
Option 3: mobile banking

Le taux de bancarisation a certes un peu décollé depuis la création des MVola, Orange Money et Airtel Money mais c’est encore de manière lente. Avec les offres Facebook mobile des opérateurs, les gens ont bien adopté mais avec le mobile banking, les gens ne se sont pas empressés à l’utiliser, on est toujours réticent quand il s’agit de nos argents. Les opérateurs doivent d’abord nous rassurer que la fiabilité de leurs technologiques et ensuite il faut sensibiliser les gens des avantages de la technologie: la rapidité de nos activités.

Aller à la banque est désormais moins pire qu’il y a dix ans avec l’introduction des guichets automatiques. Certes, il y a toujours des files d’attente mais c’est peu par rapport en 2002 lorsque les cartes bancaires n’existaient pas encore à Madagascar.

Exemple file d'attenteFini les longues files d’attente! Imaginez un peu lorsque tout le monde adhérera au m-banking, le paiement des droits d’inscriptions à Ankatso ne sera plus ces files d’attente ennuyeuses à la banque.

Chez les agences JIRAMA par exemple, il y a toujours des files d’attente : ces gens (dans la circonscription de la capitale en tout cas) sont-ils au courant que l’on peut désormais payer à distance, sans déplacement sa facture JIRAMA avec MVola, Orange Money et Airtel Money?

om_facture

paiement_jirama_mvolaL’E-commerce sera bientôt l’innovation qui bousculera notre vie quotidienne. Quelques entrepreneurs locaux osent déjà s’y aventurer. On est certain que les gasy auront du mal à l’adopter au début mais cela finira par se vulgariser.

Vive la technologie!

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook