La journée Codeo Event du groupe Tech Zara

Développeur, Dossier 2
codeo_alaune

Le samedi 26 août dernier s’est tenue à Ampasapito une journée de pratique en coding organisée par un groupe de geeks qui s’est créé sur le réseau social facebook dénommé « Tech Zara ». Zara signifie « partage » en langue malagasy et c’est effectivement le but de ce groupe : le partage de connaissances dans le domaine de l’informatique. C’est une initiative louable qui mérite d’être soutenu.

Voir plus de quarante codeurs volontaires développer ensemble un même produit était tout simplement stupéfiant !

Codeo fût donc une journée de production participative dans le but de produire un site web. Le lieu de rencontre, la librairie BOOKAFE sise à Ampasapito était plein de jeunes geeks composés de codeurs expérimentés et d’initiés mais aussi de débutants qui étaient venus pour apprendre de leurs aînés. La gente féminine était également bien représentée dans le groupe prouvant que le coding n’est pas seulement un truc de mecs.

Les participants se sont organisés en équipes back-end, équipe front-end et équipe design (les photoshopeurs). Il y avait des team leaders pour gérer chacune des équipes. Les langages et technologies utilisées étaient multiples. Pour le front-end, c’était bien sûr du HTML/CSS pour le front-end avec du simple Javascript sans framework spécifique. Côté back-end, il y avait trois technos en jeu : du Python, du Node.Js et aussi du Java VERT.X car le back-end est à déployer en tant que plusieurs micro services indépendants.

L’esprit de partage était génial et on sentait également les méninges qui bouillonnaient durant cette journée. Le site web à produire n’est pas achevé car c’est difficile de finaliser un bon site web en une journée mais il y aura encore une suite à cet événement et ce sera ce samedi 2 septembre à l’AFT Andavamamba lors de la journée Web Dev dans le cadre des vacances numériques.

Mille bravo à TECH ZARA !

IMG_0087 IMG_0088 IMG_0089 IMG_0091 IMG_0092 IMG_0094 IMG_0096 IMG_0097 IMG_0098

A propos de l'auteur / 

rija

2 Commentaires

  1. Julien 28/08/2017 dans 11 h 49 min -  Répondre

    MERCI beaucoup

  2. admin 28/08/2017 dans 12 h 12 min -  Répondre

    De rien. Vivement le prochain Hackathon

    admin

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook