Firefox OS, le nouvel arrivant à Madagascar

Smartphone 6
FOX_os

Firefox OS a débarqué à Madagascar au début du mois de mai 2015. Ce système d’exploitation (OS = Operating system) pour mobile demeure inconnu de la sphère numérique malgache.

Les malgaches ont rapidement adopté l’OS Android. Dès que les téléphones sous Android sont arrivés sur le marché, ils ont tout écrasé sur leur passage: son avantage c’est qu’il y a des téléphones Android dès 100 000 Ar mais il y a ceux qui peuvent se procurer les plus chers avec les Samsung Galaxy. Le premier arrivé sur le marché est l’iOS sur les iPhone et les iPad qui avaient conquis le cœur de ceux qui avaient le moyen de s’en procurer. L’autre OS qui essaie de se frayer un chemin sur le marché local est Windows Phone : cet OS mobile a récemment fait l’objet d’un concours de développement co-organisé par Orange Madagascar et Microsoft Océan Indien dénommé « Smart Apps Challenge ».

firefox-os_logo-wordmark_RGB-verticalLe dernier arrivé est donc Firefox OS avec Klif la nouvelle gamme de smartphones produits et vendus par Orange. Tout le monde connaît le navigateur web Firefox, c’est le navigateur le plus utilisé à Madagascar (suivi par Chrome) mais Firefox OS jamais entendu pour la plupart d’entre vous.

C’est un système d’exploitation mobile libre (open source) de noyau Linux comme Android. C’est donc l’alternative à Android de Google et son monopole. Développé par la fondation Mozilla pour réduire la domination des écosystèmes fermés, il repose sur les technologies du Web et ambitionne d’ouvrir le plein potentiel des terminaux mobiles aux applications Web.

Lancé il y a deux ans, Firefox OS a tous les atouts pour plaire aux développeurs mais ces derniers ne semblent pas suivre le mouvement. Le Firefox Marketplace est loin d’être aussi garni que ceux de ses concurrents (Play Store, AppStore). Par exemple, il n’y a pas encore de « Bible et cantiques », les jeux vidéo sont encore rares.

Nous, chez Haikajy, nous incitons les développeurs/programmeurs à concevoir des apps pour ce système d’exploitation car c’est facile, c’est du HTML5 + CSS3 + Javascript.

A propos de l'auteur / 

admin

6 Commentaires

  1. big jah 19/06/2015 dans 7 h 44 min -  Répondre

    je trouve que les malgaches sont en soif de la technologie

  2. rija 19/06/2015 dans 8 h 09 min -  Répondre

    La concurrence est rude avec un géant comme Google (Android).
    C’est l’esprit « open web » de Mozilla qu’il faut avoir en tête!!

  3. Ndrenja 19/06/2015 dans 10 h 00 min -  Répondre

    Aiza ve mbola ny système hafa toa an’zany Firefox OS zany e!!!

  4. SAMBATRA 24/06/2015 dans 14 h 32 min -  Répondre

    Zahay efa mampiasa io Firefox Os io fa mba mila baiboly mifanaraka aminy raha mba misy…

  5. rija 24/06/2015 dans 15 h 24 min -  Répondre

    Oui, il n’y a pas encore d’application Baiboly sous firefox OS.
    On encourage les développeurs à la créer!

  6. gilbertrandrianihaja@gmail.com 13/10/2015 dans 5 h 06 min -  Répondre

    Raha azo atao mba mila application baiboly compatible @ ty os ty.misaotra

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook