Festival des développeurs (DevFest) les 24 et 25 novembre

Breaking, Développeur, Editorial 0
Affiche-DevFest-2018

DevFest est une rencontre annuelle GDG (Google Developers Group) organisée dans plusieurs villes dans le monde sur tous les continents. Madagascar tiendra son premier DevFest cette année à Antananarivo durant le weekend du 24 et 25 novembre 2018 à l’American Center (Galerie Smart Tanjombato). Les activités des deux journées commenceront toutes à 9h du matin.

Que fait-on durant le DevFest ?

Chaque organisateur a sa propre formule mais les activités qui peuvent être réalisées durant un DevFest sont en général : des speakers (conférenciers) qui vont introduire un nouveau produit Google ou faire la démonstration d’un produit Google ou non mais de préférence open source, un hackathon ou concours de développement d’applications informatiques, des séances de réseautage et des codelabs ou ateliers dirigés d’apprentissage d’un langage ou outil informatique ainsi que diverses activités ludiques liées à la programmation informatique. Un DevFest dure au moins une demi-journée.

Pour le cas de DevFest Antananarivo 2018, l’événement est sur deux jours et a comme thème « Construire pour le bien-être numérique à Madagascar » (Build for digital wellbeing in Madagascar). Le calendrier de ces deux journées est déjà plein et n’attend plus que les passionnés de l’informatique et les curieux à venir assister aux diverses activités programmées ce weekend-là. La matinée de l’ouverture du DevFest Antananarivo dans l’amphithéâtre de l’American Center sera marquée par une succession de speakers qui va faire le show des nouveautés Google, développer le thème « Construire pour le bien-être numérique à Madagascar » et parler de l’IA (intelligence artificielle). Suivra ensuite des ateliers en simultanée dans trois endroits à savoir l’amphithéâtre et deux autres salles tout l’après-midi du samedi, toute la matinée du dimanche et le début d’après-midi du dimanche. DevFest Antananarivo sera clôturé par la remise des lots des gagnants du Hackathon.

Hackathon

Un hackathon qui se joue par équipe est organisé en parallèle des activités du weekend du DevFest. Les technologies utilisables pendant la compétition ne sont pas limitées aux technologies Google. L’inscription au hackathon est encore ouvert jusqu’à dix jours avant le Jour-J. Le sujet ne sera connu que le Jour-J mais tournera autour du thème de l’événement « Construire pour le bien-être numérique à Madagascar ». Le jury du hackathon est composé de professionnels dûment sélectionnés du secteur des nouvelles technologies à Madagascar.

Speed Dev Networking

L’association TechZara partenaire de l’événement organise la sous-activité « SPEED DEV NETWORKING » durant le DevFest Antananarivo, l’après-midi du samedi 24 novembre 2018. Il s’agit d’une rencontre chronométrée entre développeurs professionnels d’un côté et étudiants/développeurs amateurs de l’autre côté: échange d’astuces, partage d’expériences, questions & réponses, orientations professionnelles, etc.

Atelier Symfony

L’équipe de Bocasay un des sponsors de l’événement offre un atelier d’apprentissage de ce framework PHP durant l’après-midi du samedi.

November Linux Meeting

La rencontre mensuelle des amoureux du GNU/Linux et des membres du groupe d’entraide Gasy Tia GNU/Linux se tiendra dans l’amphithéâtre de l’American Center Tanjombato le dimanche 25 novembre matin en tant que sous-activité du Festival des Développeurs DevFest Antananarivo.

Ateliers sur les nouvelles tendances Google

Des ateliers d’information sur les nouveaux outils de développement Google sont également prévus durant les sessions d’ateliers. Pour information, cette année 2018, les GDG (Google Developers Group) dans le monde ont organisé des rencontres centrées sur les nouvelles technologies phares suivantes : TensorFlow pour le Machine Learning, Flutter pour le développement d’applications mobiles, Actions by Google pour les assistants vocaux intelligents et les outils de Google Cloud.

VENEZ NOMBREUX.

Page Facebook de l’événement : DevFest Antananarivo

Page Meetup de l’organisateur : GDG Antananarivo

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook