DevFest 2019 s’est bien déroulé – Communiqué de presse

Breaking, Développeur 2
Crédit photo: Jonathan Andriamahazonoro

Madame, Monsieur,

Au nom de toute l’équipe de GDG Antananarivo et ses fabuleux volontaires, merci du fond du cœur pour vos articles et vos publications car le DevFest Antananarivo 2019  alias « Alefa Dev » s’est déroulé comme prévu le week-end dernier à la plateforme entrepreneuriale NextA, l’organisation fût un succès. Vos publications ont largement contribué à l’atteinte de nos objectifs car plus de 400 visiteurs sont venus au Festival ce qui démontre une croissance par rapport à l’édition précédente.

Toutes les parties prenantes ont répondu présent, les 20 speakers, les 5 entreprises recrutantes, les participants du hackathon, les sponsors Silver, le point chaud TAF et surtout les visiteurs. Ces derniers ont profité au maximum des différentes tracks proposés lors du festival mais également du cocktail et du point chaud offert par les organisateurs et ses partenaires. Les différents tracks ont émerveillé les visiteurs le Track 1 avec le partage des différents experts de l’informatique sur les thèmes prévus, le Track 2 sur les ateliers pratique et enfin le Track 3 avec la présentation des projets du Hackathon. Cette présentation a clôturé en beauté le festival. Les équipes ont dévoilé tour à tour des projets toutes aussi innovants les uns que les autres.

Ces projets visaient à améliorer l’environnement de l’éducation à Madagascar à partir d’application mobile, de site web et toute autre technologie avant-gardiste. Parmi les 10 projets achevés, le jury a pu identifier trois projets originaux qu’ils ont jugés innovantes et viables pour de futures évolutions sur le marché local. Ce sont ces trois projets qui ont raflé les lots offerts (cf. note1) par les organisateurs et les sponsors. En effet, la troisième place du hackathon a été décernée à l’équipe « Emitech » constituée d’étudiants venus spécialement de Fianarantsoa. Emitech a proposé au jury une application permettant de suivre en temps réel la présence des étudiants permettant ainsi aux parents et aux professeurs un meilleurs suivi des devoirs. La seconde place du hackathon a été attribuée à l’équipe « Orion ». Orion a proposé une application permettant de détecter via une carte interactive en temps réel la disponibilité de professeurs pouvant donner des cours de soutien. Enfin la première place a été attribuée à l’équipe « Minds Logic » qui a développé une application web permettant de faire un suivi plus poussé des performances des étudiants dans les collèges ou les lycées. Les données collecter toutes au long de l’année par cette application pourrait donner analyses complètes et offrir des solutions adaptées pour améliorer la performance des étudiants.

Le Festival s’est clôturé vers 18 heures dimanche dernier avec la satisfaction sentie de toutes les parties prenantes notamment les entreprises, les visiteurs, les équipes concourantes et surtout des organisateurs. Nous attendons déjà avec impatience la troisième édition : DevFest Antananarivo 2020.

Pour plus d’informations ou de détails concernant le déroulement du DevFest Antananarivo 2019 n’hésitez pas à nous contacter.

GDG Antananarivo (Google Developers Group)

Crédits photo: harrylepap et Jonathan Andriamahazonoro

Crédit photo: harrylepap (Instagram)

Crédit photo: harrylepap (Instagram)

A propos de l'auteur / 

rija

2 Commentaires

  1. bynan 29/10/2019 dans 16 h 10 min -  Répondre

    C’était fabuleuse, de nouvelles découvertes et de partages. Merci à tous.

  2. Maeva 30/10/2019 dans 9 h 56 min -  Répondre

    Mirary soa ho antsika rehetra

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook