Chouette! La guerre de la télécommunication commence

Télécom 2
banniere_artec2

La licence d’exploitation d’Orange Madagascar a expiré en avril 2015, l’opérateur est donc en période de préavis. Celle d’Airtel Madagascar arrivera à expiration le 21 Septembre 2015, dans moins de 3 mois.

Orange a envisagé depuis février 2015 de lancer son réseau pilote de 4G qui débouchera sur le lancement effectif dans tout Madagascar. Airtel également mais ses plans sont encore très vagues.

Et ben, les 2 opérateurs se sont faits devancer par Telma Mobile qui a renouvelé sa licence pour dix (10) ans en payant tous les droits y afférents d’un montant de 5 614 500 Euros. Ce paiement lui garantit l’exploitation de la 3G ainsi que le lancement la dernière génération de la téléphonie mobile qu’est le 4G/LTE à Madagascar.

C’est là que la guerre commence: Orange crie au « monopole » de Telma sur la 4G. Le blocage a commencé depuis le moment où l’Etat à travers l’OMERT aujourd’hui devenu ARTEC ait refusé à Orange à déployer sa fibre optique dans les zones urbaines, or la fibre optique est indispensable pour déployer un réseau mobile 4G.

Le problème est compliqué. Wait and see pour plus d’informations.

renouvellement_telmamobile

A propos de l'auteur / 

admin

2 Commentaires

  1. Nicolas bemitombo 04/05/2017 dans 16 h 46 min -  Répondre

    demande relation en fb

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook