C’est quoi DevFest Antananarivo 2019?

Développeur, Emploi, Entrepreneuriat 0
DevFest 2019 Antananarivo

DevFest est censé être l’événement de l’année pour les passionnés du développement/programmation informatique mais beaucoup de personnes œuvrant même dans ce milieu ne connaissent pas l’existence de cet événement alors que c’est déjà la 2ème édition de ce mouvement.
DevFest c’est l’association de deux mots Dev (développeur) et Fest (festival), donc c’est un festival des développeurs informatiques. Mais que célèbre-t-on durant DevFest?
Tout d’abord ce sera les 26 et 67 octobre prochains. On y célèbre le métier de développeur et assimilés. Ce métier est à l’honneur pendant ce weekend complet. D’ailleurs, le thème de cette année c’est « Alefa Dev » (vas-y Dev, go Dev) qui se veut être simple et fort à la fois inspiré par l’enthousiasme déclenché par l’épopée formidable de l’équipe malgache de football durant la CAN 2019 en juin-juillet de cette année.

DevFest Antananarivo est avant tout trois (3) tracks:
TRACK 1 => Talks techniques dans l’amphithéâtre
TRACK 2 => Ateliers pratiques dans une salle limitée à 30 participants maximum
TRACK 3 => Les compétiteurs à l’Hackathon DevFest (inscription déjà clôturée au moment où l’on écrit) seront dans une autre grande salle
Et ces trois tracks tourneront en simultané durant les deux jours.

A toute heure, des facilitateurs différents animeront des talks et des ateliers en même temps dans les deux salles des TRACK 1 et TRACK 2. Les visiteurs auront donc à choisir à chaque heure quelle activité suivre donc ils auront à changer de salle ou rester dans la salle selon la thématique qui leur intéresse. Des thématiques variées seront exposées par les 18 speakers de ce DevFest: des langages informatiques, des environnements de développement, de la gestion des projets informatiques à la programmation de jeux vidéo et de l’usage de l’IA Intelligence Artificielle de nos jours.
Les visiteurs auront l’embarras du choix. Les activités seront toutefois alternées de pause-café et pause déjeuner pour permettre aux participants de faire un peu de réseautage, de discuter.
Le DevFest de cette année ne peut être que formidable: l’objectif selon les organisateurs est de voir les visiteurs se dire « j’ai appris de nouvelles choses » ou « être développeur est vraiment génial » ou bien « cette techno est tout simplement wow ».

Sponsors
Lors cette édition 2019, DevFest a rassemblé une pléthore de partenaires notamment des entreprises en services numériques (ESN, SSII, bureaux d’études) c’est-à-dire qui emploient essentiellement des développeurs et des ingénieurs informaticiens. Ces partenaires auront des boxes pour permettre aux visiteurs de déposer leurs CVs voire passer un entretien. Mais surtout, ils participeront activement aux talks techniques pour présenter des technologies tendances qui sont bon à savoir ou qui devraient être appris.

Le lieu de l’événement NextA est une plateforme entrepreneuriale. L’endroit n’a pas été choisi par hasard mais l’entrepreneuriat d’aujourd’hui et le Dev sont étroitement liés. Ce secteur est une filière d’innovation source d’inspirations de startups et de nouvelles entreprises. Le Dev ne devrait pas seulement être un métier qui recrute mais un métier qui crée des solutions innovantes utilisant les nouvelles technologies.

Page: Facebook DevFest Antananarivo
Lien meetup: RSVP à DevFest Antananarivo
Malgré le fait que c’est un événement culturel et non pas commercial, la communauté qui l’organise a des charges à supporter d’où le prix d’entrée symbolique de 2000 Ar par Mvola et de 3000 Ar en espèces uniquement les Jours-J.

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook