18:30 – MVola (Telma Money SA) devient le premier EME à Madagascar

Fil info, Téléphonie mobile 0
mvola-mobile

MVola de Telma devient le premier Etablissement de Monnaie Electronique (EME) à Madagascar. Le vrai nom de la société dédiée à cette monnaie électronique c’est Telma Money SA qui s’affirme donc comme le leader du mobile banking dans le pays.
Techniquement, MVola n’est plus donc dépendant de la banque primaire Société Générale Madagasikara avec qui il s’est associé aux débuts de l’avènement du mobile money en 2010 face au vide juridique régissant ce domaine à l’époque. En effet, techniquement, les opérateurs de l’époque n’avaient pas le droit de stocker de l’argent électroniquement/numériquement comme font les banques; il fallait donc s’associer à une banque primaire pour contourner cela.

La nouvelle Loi sur la monnaie électronique et les établissements de monnaie électronique a été promulguée en 2016. Les « Orange Money » et « Airtel Money » sont donc obligés d’ici peu à suivre la voie de MVola pour se conformer à la législation en place.

Est-ce que toutes les compagnies FinTech doivent se conformer à cette loi également?
Vanilla Pay (anciennement Ariary.Net) a trouvé la solution de passer par la notion de BON D’ACHAT pour contourner intelligemment les obligations légales. Eux aussi ils n’ont pas le droit de stocker de l’argent électroniquement/numériquement mais les bons d’achat oui, à une certaine limite.

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook