Rétrospective de la TICE nationale à Madagascar

Dossier, Education 0
Education Numérique. Crédit photo: education.gov.mg

La Convention Nationale de l’Education a eu lieu au CCI Ivato (Antananarivo) du 8 au 10 Octobre 2014 pour une concertation approfondie sur le secteur de l’éducation.

logo-CNE

 

Le Ministère de l’Education Nationale et Orange Solidarité Madagascar ont procédé le mardi 30 septembre au lancement officiel du programme « Education numérique ».

La TICE (TIC pour l’Enseignement) ou Education Numérique a été un sujet discuté pendant cette convention nationale. L’éducation ne peut plus se dissocier des TIC (Paul Rabary).

Signature des accords sur le programme « Partners in Learning » de Microsoft entre le MEN (Ministère de l’Education Nationale) et Microsoft îles de l’Océan Indien. C’est une initiative mondiale de la firme de Redmond d’une durée de 5 ans, Madagascar est donc maintenant un bénéficiaire.

La semaine dernière, dans le cadre du programme Education Numérique, le Tableau Numérique Interactif (TNI) sera expérimenté dans 3 EPP (Ecole Primaire Publique).

Le ministère est entrain de recruter des assistants techniques en informatique. Les enseignants des quelques écoles pilotes ont été formé. Mais c’est encore très peu nombreux, la marche vers un enseignement moderne est encore longue pour le pays.

Quelques milliers de tablettes ont été déjà distribuées dans le cadre de la politique de renforcement des capacités numériques du système éducatif du pays. Comparé au programme similaire au Kenya, ce nombre est ridicule car le gouvernement kenyan a distribué 400 000 ordinateurs portables en janvier 2013 mais au total 1 300 000 ordinateurs seront à remettre aux élèves de primaire. De plus, ce sont des ordinateurs solaires, ce qui écarte le problème de délestage et du non possession d’électricité à la maison.

L’introduction des nouvelles technologiques dans l’enseignement malgache est aussi une cible des critiques car beaucoup considèrent que la priorité ce sont les infrastructures de base : les bancs et les chaises, les tableaux, la reconstruction des écoles ravagées par les cyclones, amélioration du salaire des enseignants …

Mais bon, le débat est lancé !

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Suivez-nous sur Facebook