Les sites web de petites annonces

Internet 1
vivastreet_flou

Depuis quelques  années, Internet est devenu le support privilégié pour acheter et vendre des biens entre particuliers à Madagascar. En même, les sites web de petites annonces ont pullulé. Avant cela, les « mpi-bizna » (businessman) publiaient dans les journaux papiers. Pour l’instant à Madagascar, il n’y a qu’un journal papier spécial petites annonces qui a réussi à percer le marché: il s’agit de Vidy Varotra.

leboincoin.mgIl n’existe pas encore de LEBONCOIN.MG, une version malgache du leboncoin.fr le site de petites annonces le plus influent en France. Combien y en a-t-il à Madagascar? On ne sait pas exactement mais on a recensé une vingtaine jusqu’à maintenant. Cet article n’a pas pour but de faire une liste exhaustive des sites de petites annonces.

Est-ce que les sites de publication de petites annonces marchent? En tout cas, nombreux sont les sites qui se lancent dans ce canal. Il y a des sites 100% petites annonces et des sites ayant une section petites annonces. Il y a des sites généralistes et il y a aussi des sites de certaines catégories d’annonces: 100% immobilier, 100% automobile, etc.

Un autre classement des sites de petites annonces c’est la gratuité ou non de la publication: il y a des sites 100% gratuits, des sites gratuits avec des options payantes  mais il existe aussi des sites 100% payants. Les plus influents sont les branches petites annonces des sites portails de deux FAI (fournisseurs d’accès à internet):
– Orange petites annonces: http://www.orange.mg/petite-annonce
– Moov petites annonces: http://www.moov.mg/annonce.php

Il y a des sites de petites annonces naissantes avec de grandes ambitions à savoir http://lily.mg, http://toutpourtous.mg. L’année 2014, un site d’origine étrangère s’essaie même au marché malgache: http://lamudi.mg, un site de petites annonces immobilières.

Pour terminer, la nouvelle tendance pour publier des petites annonces à Madagascar c’est Facebook, plus exactement les groupes Facebook: il y en a des tonnes.

A propos de l'auteur / 

rija

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook