Le débit de l’internet à Madagascar : c’est mieux que rien

Internet 5
image-EASSy

Les 3 principaux FAI (fournisseur d’accès à internet) à Madagascar sont: Orange, Telma et Blueline. Les offres tendance du moment c’est sont les mégabits par seconde mais en pratique, la connexion à Madagascar est toujours à la ramasse pendant les grandes heures d’affluence.

Savez-vous que l’internet à Madagascar est l’un des plus rapides en Afrique, le 2ème même après le Rwanda. On aurait un débit d’une vitesse moyenne de 7 Mbps.

7 mégabits par seconde en moyenne!!! Wow! Qui a déjà profité d’une telle vitesse? (postez vos commentaires). Est-ce que les fournisseurs n’ouvrent pas encore totalement leurs robinets de débit?

Les technologies internet fournies par les opérateurs à Madagascar sont: 3G, 3G+, 4G LTE/Wimax, ADSL, SDSL, FT et enfin la Fibre Optique.

Telma, la vieille dame, le n°1

C’est l’unique fournisseur d’internet filaire (lignes téléphoniques) à Madagascar. Maintenant, il fournit la nouvelle technologie « Fibre optique » dans les ménages (pour l’instant c’est réservé aux professionnels).

Technologie mobile 3G+
Particulier: débit de 0 Mbps au maximum de 1 Mbps

Cette technologie est destinée aux particuliers.

Technologie ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line)
Particulier: débit de 0 Mbps au maximum de 8 Mbps
Professionnel: débit de 0 Mbps au maximum de 20 Mbps

Précision: ces 8 et 20 Mbps sont seulement en débit national mais c’est un maximum de 4 Mbps en international.

Avec l’ADSL, le téléchargement des fichiers est beaucoup plus rapide mais le sens inverse (upload) c’est toujours insatisfaisant (c’est ça le « A »=assymétrique de ADSL).

Technologie SDSL
Cette technologie est seulement destinée aux professionnels.
Débit symétrique (upload = download) et garanti
Plus cher que l’ADSL
Professionnel: débit de 1 Mbps au maximum de 4 Mbps

Technologie FIBRE OPTIQUE

Jusqu’au maximum de 100 Mbps en débit national

Techniquement, l’internet par fibre optique est le plus rapide à Madagascar mais les aléas naturels jouent parfois contre lui: c’est un gros câble tapissant le fond de la mer, les requins peuvent les broyer :) puis arrivé sur terre, les rats peuvent les ronger.

Orange, le géant africain de France

Technologie mobile 3G+
Particulier: débit de 0 Mbps au maximum de 1 Mbps
Professionnel: débit de 0 Mbps au maximum de 2 Mbps entre 06h et 20h et débit maximum de 1 Mbps de 20h à 06h

Technologie FH (Faisceau Hertzien)
Professionnel: un débit garanti d’environ 1 Mbps. Garanti à 33% ou à 50% selon l’offre c’est à dire qu’au pire des cas le débit est de 333 Kbps ou de 500 Kbps selon l’offre.

Orange ne propose pas des vitesses faramineuses mais tient seulement à assurer ses petits débits. Dans ses offres professionnelles, en cas de longue indisponibilité de la connexion, le contrat d’Orange stipule qu’elle s’engage à indemniser le client sur la base de pénalités calculées par rapport au temps effectif d’indisponibilité. Les 2 autres fournisseurs ne font pas ça.

BLUELINE, l’irréductible

Technologie mobile 3G
Particulier: débit de 0 Mbps au maximum de 2 Mbps

Technologie 4G LTE
Particulier: débit de 0 Mbps au maximum de 1 Mbps ou 2 Mbps selon l’offre
Professionnel: débit de 0 Mbps au maximum de 5 Mbps

Technologie FH
Professionnel: débit de 0 Mbps au maximum de 20 Mbps
Le FH de Blueline est différent de celui d’Orange sur le fait qu’il soit <b>Point-Multipoint</b> c’est à dire avec 3 sorties internationales redondants : Fibre optique Eassy – Fibre optique Lion – Satellite O3B.

Ne pas oublier Airtel s’il vous plaît

Oui, Airtel Madagascar est également un fournisseur d’accès internet « mobile » avec la technologie 3G plus exactement le 3.75G. Elle offre un débit similaire aux 3 autres opérateurs dans cette seule technologie où elle opère.

A propos de l'auteur / 

rija

5 Commentaires

  1. RATEFIARISON Aina Manoa 11/06/2015 dans 19 h 50 min -  Répondre

    J’ai été informé par Telma, il y a plusieurs mois, que l’offre SDSL n’existe plus.

  2. rija 12/06/2015 dans 8 h 22 min -  Répondre

    Merci pour cette information Manoa. Telma devrait supprimer l’offre de son site web donc!

  3. Hugo Verly 28/07/2015 dans 8 h 24 min -  Répondre

    J’habite dans les hauteurs de Andoharanofotsy et ma co ne depasse jamais les 3Mbps alors que j’ai la fibre. Est-ce normal ou bien c’est à cause du bas flux de connexion de cette zone?

  4. rija 28/07/2015 dans 11 h 24 min -  Répondre

    Testé de l’extérieur, la connexion de Mada semble l’une des meilleures en Afrique. Peut-être les fournisseurs ne nous (les clients) ouvrent pas totalement le robinet pour attendre d’autres clients !!???

  5. Max Eisenstein 02/05/2016 dans 12 h 29 min -  Répondre

    Bonjour moi je suis abonné à TELMA au contrat Adsl 8 Mbits/sec. Tout d’abord, ils m’informent que le la connexion est illimitée et que le débit avoisine 800 ko/sec soit environ 6Mbits/sec. Je me dis que c’est le meilleur rapport qualité prix de Madagascar et je décide de prendre cette offre. Puis après, l’installation de la box etc. je vois un débit qui ne dépasse même pas les 100 ko/ sec soit 1 Mbit/sec, je les appelle et ils me disent que j’ai surement du dépasser le seuil des 40 GO en téléchargement. Alors que juste avent de prendre la box, ils m’avaient persuadé que le débit resterait constant. De plus, j’habite en plein centre ville, mon voisin lui a eu comme promis le débit espéré de 8Mbits. J’appelle les technicien pour qu’ils arrangent tout cela, rien n’y fait.
    Tout ça pour dire, que avoir une telle connexion pour un prix aussi exorbitant, autant aller chez orange

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook