Google Images – Testez si votre identité est usurpée

Réseaux sociaux 2
recherche_par_image

Le piratage sur internet n’est pas seulement le fait que quelqu’un arrive à accéder à votre compte mais il y a également l’usurpation d’identité. Des personnes se fassent passer pour vous et ouvrent des comptes à votre nom avec vos informations et photos personnelles. C’est peut-être quelqu’un qui vous déteste ou un cybercriminel qui frappe au hasard dans le but de gagner de l’argent. Le problème avec l’usurpation d’identité sur internet c’est que cela se propage très vite.

Le meilleur outil pour tester c’est Google Images car la plupart des vols d’identité sont des vols de vos photos personnelles. Il s’agit donc d’effectuer une recherche Google à partir d’une photo en envoyant sur Google des photos récentes de vous, que vous avez partagées sur le web. Copiez toutes vos photos utilisées sur les réseaux sociaux et cherchez les une à une sur Google Images.

Exemple d’usurpation (sur 20minutes.fr)

Début mai, Laure*, la vingtaine, était en état de «stress intense». En se connectant sur Facebook, comme elle a l’habitude de le faire chaque jour, la jeune femme est tombée sur un message inattendu. Un de ses contacts lui a envoyé la capture d’écran d’un profil que Facebook lui suggérait d’ajouter en «ami». Laure découvre avec surprise l’un de ses clichés utilisé en photo de profil par un compte au nom d’un autre utilisateur.

«Le premier réflexe que j’ai eu a été d’aller chercher le profil, mais je ne pouvais pas mettre la main dessus depuis mon téléphone. J’ai donc publié sur mon propre mur la fameuse capture d’écran du profil, demandant à tous mes contacts de signaler cette personne et de faire passer le message à un maximum de gens», raconte Laure, «dégoûtée».

Suite: Que faire en cas d’usurpation d’identité

Si votre identité (ou celle d’une autre personne) a été usurpée (sur Facebook)

Rendez-vous sur la page/le mur du faux profil et cliquez sur le bouton contenant 3 petits points, juste en dessous de la photo de couverture. Sélectionnez Signaler.

signaler-facebook

Une série de questions s’en suit afin d’aider Facebook à comprendre ce qui se passe.

A propos de l'auteur / 

rija

2 Commentaires

  1. leslie dulac 26/01/2016 dans 13 h 18 min -  Répondre

    c’est le nom de ma sœur et se trouve sur Facebook avec sa photo alors quelle ne s’est jamais inscrite et à appris par un ami sa présence.

  2. Berzik 27/01/2016 dans 9 h 08 min -  Répondre

    Il faut faire le « signalement » de ce compte alors! Organisez vous auprès de vos amis pour le faire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook