Analyse des sites web étatiques

Internet 0

On se souvient tous du piratage informatique qu’a subi le site web de l’INSTAT au mois de janvier et qui a été largement relayé dans la presse locale. Le site web instat.mg est maintenant rétabli. On ne va pas lancer un débat sur la sécurité des sites web étatiques à Madagascar, on va parler en premier lieu de l’esthétisme et de l’ergonomie de nos sites.

Voici une sélection de 4 sites web étatiques pour ce premier article :

Trésor public Malagasy http://www.tresorpublic.mg/

C’est un site web assez actif, c’est même comme une sorte de site d’actualités, il y a des publications presque tous les jours.

Capture trésor public

Capture trésor public

Divers bulletins gratuits téléchargeables existent sur le site: le magazine mensuel TAHIRY, des reportages, bulletins statistiques de la dette, etc. Bref, les activités du trésor public sont assez informées sur le site.

Présidence de Madagascar http://www.presidence.gov.mg/

Le site web a déjà subi deux refontes depuis l’accession au pouvoir du nouveau président Hery Rajaonarimampianina en janvier 2014.

Capture présidence

Capture présidence

Le premier design de début 2014 a été très critiqué pour sa forte ressemblance au design du site web de la Maison Blanche (USA). Puis un deuxième design est lancé mais qui reste encore largement critiqué sur les réseaux sociaux du fait de sa simplicité c’est-à-dire du peu d’effort esthétique apporté. En août 2014, le magazine Jeune Afrique a eu l’idée de dresser le classement des sites web des présidents africains. Le site de la présidence malgache est classé 32ème ex-æquo avec la Somalie sur 40 pays. C’est un mauvais score !

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140819151705/

Impôts – Direction générale des impôts http://www.impots.mg/

Site web lancé en 2009 pour permettre aux contribuables, créateurs d’entreprises, particuliers de s’informer sur les taxes et les impôts à Madagascar.

Capture Impôts

Capture Impôts

Le site est assez complet en matière d’informations mais nécessite quelques petites retouches pour améliorer son ergonomie. La révolution qui accompagne ce site c’est la plateforme sécurisée NIFONLINE, un outil pour la télédéclaration du NIF (Numéro d’identification fiscale). La télédéclaration des impôts sera bientôt une réalité à Madagascar.

HCC – Haute Cour Constitutionnelle http://www.hcc.gov.mg/

Ce site web était inconnu de tout le monde avant les élections de 2013, c’est la Commission Électorale Spéciale (CES) de l’époque qui lui a redonné vie.

Capture Haute Cour HCC

Capture Haute Cour HCC

Le design utilisé est trop simple: une note de 3/10 sur le critère esthétique. Mais bon, le site est seulement à but informatif donc n’a pas besoin d’être le plus joli.

Il est à préciser qu’un beau site web est inutile si son contenu n’est pas fréquemment mis à jour!!

On ne peut pas évaluer ces sites sur le tas, on va d’abord établir les critères et puis demander à des experts de noter.

A propos de l'auteur / 

rija

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués. *

Autres articles

Haikajy Magazine

The first malagasy online magazine specially tackling ICT topics.

Cours de change

.../.../2017

Euro - EUR...... Ar
Dollar - USD...... Ar

Suivez-nous sur Facebook